Vous êtes-vous déjà demandé si l’amour ne dépendait pas uniquement de l’apparence physique ? Ou s’il existe un État dont les habitants sont plus enclins à privilégier l’apparence plutôt que la personnalité ? Comme le dit le proverbe, « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde ». Mais est-ce le principal facteur qui touche le cœur des Américains ?
Pour répondre à la vieille question de savoir si l’amour est aveugle, nous avons plongé dans le cœur et l’esprit des Américains. En interrogeant des personnes d’un bout à l’autre du pays, nous avons cherché à savoir quelle importance est accordée à l’attirance physique lorsqu’il s’agit de nouer des relations amoureuses.
Une enquête a analysé les réponses de plus de 3 000 Américains pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore
Principales conclusions
85 % des Américains déclarent qu’ils seraient toujours avec leur partenaire aujourd’hui même s’ils n’avaient pas pu le voir lorsqu’ils ont fait connaissance.
3 Américains sur 5 déclarent faire plus de compliments à leur partenaire sur sa personnalité que sur son apparence.
91 % des Américains resteraient avec leur partenaire même si celui-ci changeait considérablement d’apparence.
Le type d’attirance le plus fort que les Américains déclarent ressentir à l’égard de leur partenaire est l’attirance émotionnelle (42 %), suivie de l’attirance romantique (25 %).
Lorsqu’on leur propose une série d’adjectifs pour décrire leur partenaire, 82 % des personnes interrogées choisissent des mots liés aux attributs de la personnalité, et 12 % choisissent des adjectifs décrivant uniquement l’apparence.
Le rôle de l’apparence dans les relations modernes
À l’ère des médias sociaux et du bombardement constant d’images retouchées, on pourrait penser que les normes sociétales influencent fortement notre perception de l’attractivité. Étonnamment, 70 % des Américains affirment que ces normes n’ont que peu ou pas d’influence sur la façon dont ils perçoivent l’attractivité au sein de leur relation.
Si la vie était comme dans les films, les gens se verraient et tomberaient immédiatement amoureux. Mais en réalité, plus de la moitié des Américains (54 %) ne croient pas au coup de foudre. De plus, 85 % d’entre eux affirment qu’ils choisiraient leur partenaire même s’ils ne pouvaient pas le voir lors de leur première rencontre. Mais soyons réalistes : il est difficile d’imaginer que l’on puisse vraiment s’attacher à quelqu’un si l’on ne sait absolument rien de son apparence.
Qu’en est-il des personnes engagées dans une relation à long terme ? Certaines personnes (36 %) déclarent trouver leur partenaire encore plus séduisant avec le temps. Mais tous ne pensent pas que leur partenaire s’est amélioré avec l’âge – 16 % admettent qu’ils pensent le contraire.
Les compliments sont une façon amusante de dire à quelqu’un ce que vous aimez chez lui, mais ils ne devraient pas être réservés à l’apparence. Trois personnes sur cinq déclarent dire à leur partenaire des choses agréables sur ce qu’il est à l’intérieur, plus que sur son apparence extérieure. Et lorsqu’ils ont dû choisir des mots pour décrire leur partenaire, la plupart des gens (82 %) ont choisi des mots sur sa personnalité, et seulement 12 % ont choisi des mots sur son apparence.
Il semble que la plupart des gens s’intéressent davantage à l’aspect intérieur de leur partenaire qu’à son apparence extérieure.
Des avis différents selon l’endroit où l’on vit
Dans le paysage vaste et diversifié des États-Unis, les valeurs et les perspectives des gens varient considérablement d’un État à l’autre. Cette diversité est encore plus évidente lorsqu’on examine l’importance que les différents États accordent à l’apparence physique.
New York se distingue comme l’État le plus préoccupé par l’apparence, avec un score de vanité de 72 sur 100. Ici, le mélange des cultures et l’afflux continu de tendances pourraient mettre davantage l’accent sur la nécessité de rester à la mode, ce qui se traduit par une conscience accrue de l’apparence personnelle. Dans la Grosse Pomme, 70,8 % des personnes interrogées admettent qu’elles ne seraient pas en couple avec leur partenaire actuel si elles ne le trouvaient pas séduisant.
Cela peut surprendre compte tenu de la réputation de l’État en matière de valeurs traditionnelles et d’hospitalité terre-à-terre, mais le Texas se classe au deuxième rang des États les plus vaniteux, avec un score de 71. Les Texans n’ont aucune honte à dire que l’attrait est un facteur important lorsqu’ils décident de poursuivre une relation avec quelqu’un.
À l’opposé, le Maine est connu pour ses paysages sereins et son mode de vie plus décontracté. Avec un score de vanité de seulement 20 sur 100, les habitants du Maine semblent accorder moins d’importance aux apparences extérieures. Lorsqu’on leur demande quelle est l’importance de l’apparence physique dans une relation, les habitants du Maine lui attribuent une note de 6,9 sur 10.
Le Nouveau-Mexique suit de près, juste au-dessus du Maine, avec un score de vanité de 21. L’État, avec son mélange d’héritage amérindien, hispanique et anglophone, met fortement l’accent sur les valeurs intérieures, les traditions et les liens, ce qui se vérifie également dans les relations interpersonnelles.
Méthodologie
Pour déterminer si l’amour est vraiment « aveugle », nous avons interrogé plus de 1 000 personnes actuellement en couple et leur avons posé des questions visant à déterminer l’importance de l’attirance physique par rapport à la connexion émotionnelle dans leur relation, et si l’une l’emporte vraiment sur l’autre.
Afin de déterminer quels États sont les plus « vaniteux » (c’est-à-dire qu’ils accordent plus d’importance à l’apparence qu’à la personnalité), nous avons interrogé plus de 2 100 personnes originaires de 44 États sur des questions liées à l’apparence et à la personnalité, telles que ce qu’elles apprécient le plus dans une relation, ce qui est le plus désirable des deux et ce qui attire leur attention en premier. À partir de là, nous avons calculé le pourcentage de personnes interrogées dans chaque État qui ont déclaré accorder plus d’importance à l’apparence sur une échelle de 0 à 5, 5 étant l’État dans lequel le plus de personnes ont choisi l’apparence plutôt que la personnalité. Nous avons pondéré de manière égale chaque question relative à l’apparence par rapport à la personnalité et les avons totalisées pour donner un « score de vanité » à chaque État.
Source : https://www.shaneco.com/theloupe/articles-and-news/love-at-first-sight-survey/