Les peines de cœur font vraiment mal. Chaque fois que vous choisissez de vous lier profondément à quelqu’un, vous exposez la partie la plus vulnérable de vous-même à une autre personne.
Lorsque nous vivons une peine de cœur, nous nous sentons tristes, déçus, en colère, stressés et nous avons l’impression d’être rejetés.
Mais comme tout type de blessure physique, un chagrin d’amour se guérit ; cela prend simplement du temps (y compris une période de hauts et de bas émotionnels)
Voici nos conseils pour surmonter une rupture.
Nous vous donnons plusieurs conseils pour que vous trouviez celui ou ceux qui seront le plus adaptés à votre situation.
8 conseils pour se remettre d’une rupture
Ne restez pas en contact avec votre ex
Si vous revoyez votre ex, vous aurez du mal à aller de l’avant et vous vous retrouverez bloqué(e) des mois, voire des années plus tard. Ne pas rester en contact vous permet de rompre votre attachement à votre ancien partenaire.
Supprimez son numéro de téléphone pour ne pas être tenté de rester en contact. Évitez les réunions sociales où vous risquez de croiser votre ex. Si vous aviez beaucoup d’amis communs avec votre ex, il serait bénéfique de vous faire de nouveaux amis.
Ne plus le/la suivre sur les réseaux sociaux est également important. Ne demandez pas non plus à vos amis d’espionner votre ex sur les réseaux sociaux ou de vous donner de ses nouvelles. Évitez également de parler de votre ex pour ne pas ressentir une plus grande nostalgie.
Il est généralement conseillé d’éviter tout contact pendant 60 à 90 jours. Ainsi, vous aurez le temps de mettre les choses en perspective et de vous concentrer sur vous et vos propres besoins. Cela sera sans doute douloureux et difficile, mais le fait d’essayer de redevenir amis immédiatement ou de rester en contact de quelque manière que ce soit ne fera que vous empêchez de passer à autre chose.
Sachez que rien n’empêche que vous puissiez reprendre contact à un moment donné.
Trouvez du soutien auprès de votre entourage
S’ouvrir aux autres peut apporter un véritable soutien. En effet, la plupart des gens ont été victimes d’une rupture à un moment ou à un autre. Partager ses expériences permet de se rappeler qu’on n’est pas seul(e) dans la vie. De plus, les conseils de vos ami(e)sn peuvent être très bénéfiques.
Si vous craignez d’ennuyer vos ami(e)s ou si vous n’avez pas d’ami(e)s proches, essayez de participer à de nouvelles activités en groupe que vous appréciez. Inscrivez-vous à une activité sportive en groupe, inscrivez-vous à des cours de danse, de théâtre, de peinture, etc.
Rassemblez les souvenirs de votre relation et mettez-les hors de vue
Ne détruisez pas tout de suite vos souvenirs. Il peut être tentant de brûler des photos, des lettres et d’autres objets qui vous rappellent votre relation, mais attendez un peu si vous le pouvez, car vous pourriez regretter de les avoir détruits de manière impulsive. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de vous y replonger, demandez à un(e) ami(e) de les garder temporairement pour vous. Vous pouvez également les rendre à votre ex, les donner voire les jeter !
Pensez à ce qui n’a pas marché et tirez les enseignements de votre relation
Si vous regrettez d’avoir rompu, vous avez sûrement tendance à idéaliser votre ex. Si la relation n’a pas duré, c’est forcément que cette personne n’était pas faite pour vous. Cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes la cause de la rupture. En effet, une relation amoureuse implique deux personnes. Après une rupture, il nous arrive parfois de faire une fixation sur notre ex. Des pensées obsessionnelles à propos de ce qui vous manque chez notre ex et des raisons pour lesquelles il/elle était si génial nous empêchent alors d’avancer.
Pour en sortir, énumérez toutes les raisons pour lesquelles cette relation ne vous convenait pas. Dressez la liste de ce que vous avez appris de cette relation et de ce que vous espérez apporter et trouver dans votre prochaine relation. Identifiez également les qualités que vous rechercherez chez votre futur partenaire.
Évitez les activités qui vous rappellent votre ex
Si vous pensez trop à votre relation passée et si vous avez trop tendance à vivre dans vos souvenirs, envisagez de vous éloigner des lieux, de la musique et des personnes qui vous rappellent votre ex pendant un certain temps.
Allez plutôt dans des endroits où vous n’êtes jamais allé ensemble.
Consacrez du temps à des activités qui vous plaisent
C’est le moment idéal pour revenir à vous. Qu’avez-vous toujours voulu faire ? Quels sont les passe-temps que vous pouvez reprendre ? En vous consacrant à vos centres d’intérêt, vous vous sentirez épanoui(e) et vous établirez probablement des liens avec de nouvelles personnes. Vous vous sentirez mieux dans votre peau en sachant que vous prenez votre vie en main et que vous faites des choses qui vous procurent de la joie, au lieu de vous contenter de pleurer la fin d’une relation. Vous apprécierez de nouveau votre vie. C’est ainsi que vous irrésistible pour les autres. Si vous aimez pratiquer du sport, l’exercice physique peut réduire le stress. Le sport est un très bon exutoire pour gérer les sentiments d’anxiété, de tristesse, de léthargie et de stress. La promenade, le vélo ou une séance de sport en ligne sont des moyens d’intégrer une activité sportive à votre quotidien lorsque vous vous sentez triste ou stressé par la rupture.
Continuer de croire en l’amour
Ne fermez pas votre cœur. Ne vous retirez pas du monde. Ne laissez pas la douleur prendre le dessus. Croyez en vous et en l’amour. Il sera là, vous le trouverez quand vous serez prêt(e).
Si vous décidez de sortir avec quelqu’un, faites-le avec prudence
Après avoir eu le cœur brisé, il peut être tentant de se lancer immédiatement dans une autre relation avec la première personne qui se présente. Faire de nouvelles rencontres peut améliorer votre ego meurtri. Soyez honnête avec vous-même et avec les personnes que vous fréquentez pour savoir où vous en êtes sur le plan émotionnel. Si vous n’avez pas complètement oublié votre ex et que vous cherchez simplement une aventure amusante, dites-le aux personnes que vous fréquentez. Il n’y a pas de honte à cela.
Si vous voulez une relation qui dure aussi longtemps que possible, prenez le temps de faire votre deuil afin de pouvoir passer à autre chose. En effet, si vous ne prenez pas le temps de vous remettre de votre séparation, votre douleur interféra avec votre nouvelle relation.
Pour conclure
Comment se remettre d’une rupture quand on aime encore son ex ?
Faites de votre mieux pour travailler sur vous-même en suivant les conseils listés ci-dessus. Vous finirez par comprendre que votre vie ne se résume pas à votre ex et vous pourrez vous sentir à nouveau vous-même – avec un peu de chance, le plus tôt sera le mieux. Mais cela peut prendre du temps.
Soyez patient(e) et sachez que cela passera.
Si vous trouvez que votre blues post-rupture interfère avec votre vie, qu’il ne se dissipe pas aussi rapidement que vos précédentes ruptures ou que vous voulez simplement en parler avec une tierce personne, la thérapie pourrait être la solution.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui vient de rompre ? Partagez vos expériences.