Êtes-vous le genre de personne qui souhaite désespérément améliorer sa vie sociale et nouer de nouvelles relations, mais qui n’arrive pas à sortir de sa coquille ?
Si vous connaissez cette peur de se mettre en avant et de rencontrer de nouvelles personnes, cet article est fait pour vous !
Avant tout, sachez que vaincre la timidité n’a rien à voir avec le fait de se changer en tant que personne. Ce serait trop de travail et presque impossible.
La clé pour vaincre la timidité est de changer votre comportement.
Pour cela, voici les 5 étapes à suivre pour être moins timide pour de bon :
- Acceptez qui vous êtes
- Changez la façon dont vous pensez à la timidité.
- Observez d’autres personnes
- La gamification
- Faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez
5 étapes pour être moins timide
1. Ne pas juger sa timidité
La première étape pour vaincre la timidité est de ne pas vous juger parce que vous êtes timide. Ce n’est pas productif et cela ne servira qu’à vous mettre dans un espace plus négatif, ce qui rendra encore plus difficile de faire les changements nécessaires.
Je vous conseille plutôt d’embrasser ce côté de votre personnalité. Il se peut que vous soyez naturellement introverti et c’est très bien ainsi. De nombreux introvertis ont atteint le sommet de n’importe quel secteur et cela pourrait même vous aider dans certaines situations.
2. Changez votre façon de penser à la timidité
Un excellent moyen de changer votre façon de penser à la timidité est de vous familiariser avec un concept que j’appelle les scripts invisibles. Il s’agit « de petites voix inconscientes » dans votre tête qui guident votre comportement.
Par exemple, certaines personnes avec lesquelles j’ai discuté ont des difficultés à établir des liens avec d’autres parce qu’elles considèrent que les discussions du quotidien sont superficielles et inintéressantes. Elles veulent éviter les sujets superficiels. Ironiquement, c’est parce qu’elles considèrent les banalités de cette manière qu’elles ne parviennent pas à nouer des relations.
Alors que vous considérez les conversations du quotidien comme futiles et inutiles, d’autres les considèrent comme un moyen de construire une relation.
Pensez à la façon dont vous allez au restaurant. Est-ce que vous vous asseyez et prenez votre repas immédiatement ? Bien sûr que non. Le personnel de service vous accueille, vous apporte des boissons, prend vos commandes, vous pose des questions.
C’est exactement ce que vous devez faire dans les conversations et les sujets futiles servent précisément à cela.
3. Étudiez d’autres personnes
Lire des conseils et des astuces sur la façon de vaincre la timidité est utile, mais la chose la plus importante que vous puissiez faire est d’étudier d’autres personnes.
Pensez à vos amis qui ont une vie sociale dynamique. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont appréciés. La prochaine fois que vous serez avec eux, faites comme si vous étiez un scientifique et observez comment ils abordent les autres.
Quel ton utilisent-ils ? Que communique leur langage corporel ? Établissent-ils un contact visuel fort ?
Rassembler ces observations et les transposer dans votre comportement vous aidera à transformer votre façon d’interagir avec les gens. Il s’agit d’une étape importante pour vaincre votre timidité.
L’objectif est de devenir plus habile socialement et ces changements subtils dans votre comportement vous permettront d’atteindre votre objectif.
4. Vaincre la timidité en la transformant en jeu
L’une des meilleures façons de commencer à changer votre comportement et de rester motivé(e) tout au long du processus est de le transformer en jeu.
Voici deux exercices qui vous aideront à devenir une personne plus sociable. Abordez-les de façon ludique.
a) Le jeu des 60 secondes
Le premier exercice s’appelle le jeu des 60 secondes. Dans les 60 secondes qui suivent votre entrée dans un événement, un café, n’importe où, vous allez aller vers quelqu’un et lui dire bonjour.
Si vous décidez plus tard que vous avez fini de dire bonjour et que vous souhaitez utiliser une autre expression, c’est très bien. Mais le but de ce jeu est de vaincre votre anxiété en agissant avant qu’elle ne prenne racine.
Au fil du temps, ce jeu vous désensibilisera de toute forme d’anxiété d’approche et vous serez capable d’engager une conversation avec n’importe qui en un rien de temps.
b) Le jeu des compliments
Le second s’appelle le jeu des compliments. Dans ce jeu, vous devez aller voir trois personnes dans les 24 heures et leur faire un compliment.
« J’aime beaucoup ta chemise », ou « Tu as un si beau sourire ». C’est tout. Trois fois en 24 heures.
Non seulement ce jeu vous donnera de quoi parler, mais il égayera aussi la journée de quelqu’un d’autre !
5. Faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez.
Je veux que vous réfléchissiez à la façon dont vous voulez être perçu(e) par les autres.
Voulez-vous être un type vraiment sympathique qui fait rire tout le monde ? Voulez-vous être la personne calme et réfléchie que tout le monde écoute attentivement, mais qui ne parle pas beaucoup ? Voulez-vous que les gens se sentent vraiment liés émotionnellement à vous ?
Quelle que soit votre décision, faites « semblant » de l’être jusqu’à ce que vous y arriviez vraiment.
Vous pouvez essayer d’utiliser cette technique dans un espace vraiment sûr et protégé. Vous pouvez ainsi jouer à ce jeu dans des endroits où il n’y a personne que vous ne connaissez, et probablement personne que vous ne reverrez un jour.
Disons que vous voulez passer pour quelqu’un qui est vraiment connecté émotionnellement aux gens.
Vous pourriez dire quelque chose comme « qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce travail plutôt qu’un autre ? Je suis tellement curieux d’apprendre la vie des gens ». Cela invitera votre interlocuteur à la discussion.
Pour conclure
Être timide n’est rien d’autre qu’une mauvaise habitude. Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour vaincre cette mauvaise habitude et gagner en assurance.