La confiance en soi c’est croire en ses capacités personnelles. Avoir confiance en soi, c’est sortir de sa zone de confort, et se lancer qu’importe les doutes et les peurs. C’est prendre par exemple la parole devant une assemblée alors que l’on redoute de s’exprimer en public. C’est oser affirmer son point de vue en plein débat, se lancer dans des projets personnels malgré les critiques ou le fameux syndrome de l’imposteur.
La confiance et l’estime de soi ne sont pas des qualités innées, et si on en manque, cela peut générer d’importantes souffrances psychologiques ainsi que des conséquences dans notre vie amoureuse. « Vais-je réussir à trouver l’amour ? » « Puis-je séduire cette personne qui me plaît ? » Ces questions sont typiques des cas où nous manquons d’estime de nous-mêmes.
Voici donc quelques astuces et conseils pour booster votre confiance en vous et vous aider à exploiter tout votre potentiel !
Sachez ce qu’est la confiance en soi
Non, avoir de l’assurance et de la confiance en soi ne veut pas dire être une personne frimeuse, prétentieuse et qui pense que le monde tourne autour de soi. La confiance en soi est simplement une qualité qui vous permet de ne pas vous déprécier inutilement, qui vous permet de vous voir à votre juste valeur, d’être à l’aise dans beaucoup de situations et d’interagir avec votre environnement avec plus de sérénité. La confiance en soi est donc aussi le fruit de notre expérience, des manières avec lesquelles nous vivons et interprétons nos échecs, réussites ou difficultés dans la vie.
Agissez
C’est très simple : si vous n’agissez pas, alors vous penserez à la place, et c’est tout le problème. L’inaction va générer des pensées qui vont provoquer de la peur, une surestimation des risques, des fausses justifications pour ne pas agir. La meilleure méthode pour vaincre la peur de l’autre, du travail, de l’amour ou de quoi que ce soit d’autre, c’est donc d’y aller pour obtenir une vision objective et réelle de la situation, et ne plus être emprisonné par ses craintes et angoisses.
Créez le contact
Rassurez-vous, le fait de créer le contact avec une personne inconnue génère un petit trac chez la majorité d’entre nous. Seulement il y a une différence entre engager la conversation avec une personne pour lui demander un petit renseignement, et le faire pour lui demander son numéro de téléphone. Supposons donc que vous soyez à l’extérieur, et que vous aimeriez savoir où se trouve la gare. Vous pouvez utiliser votre smartphone, mais vous pouvez aussi volontairement demander à une personne de vous l’indiquer, juste pour vous habituer à parler aux gens. Créer le contact pour des petites choses que personne ne refuse vous aidera à désacraliser le fait d’aborder une personne inconnue, et vous apportera plus d’aisance et de confort en public.
Ne fuyez pas le regard
Lorsque vous discutez avec une personne, vous pouvez vous sentir plus à l’aise si vous portez votre regard au loin pendant que vous lui parlez. Ce sentiment est justifié par le fait qu’en parlant, la moindre expression du visage de l’autre personne peut être interprétée comme un jugement négatif sur ce que l’on dit. Mais sachez au contraire que regarder au loin ne devrait pas améliorer votre communication ou le jugement de la personne sur vous, et qu’au contraire un regard confiant ne fera que renforcer son opinion positive.
Adoptez des pensées positives
La méthode Coué, basée sur la pensée positive, n’est évidemment pas une recette miracle pour régler ses problèmes d’ego, mais elle a au moins pour effet positif de vous priver de son contraire : les pensées négatives qui elles ont un réel effet dévastateur : « je suis nul », « je n’y arriverai pas », « je vais me faire rejeter ». A défaut de totalement vous convaincre que vous êtes fantastique, la méthode Coué aura donc au moins le mérite de taire les pensées rabaissantes qui vous empêchent d’avancer.
Acceptez l’échec
Vous vous êtes lancé(e), vous avez écouté tous les conseils sur la confiance en soi et la pensée positive, et hélas la personne a décliné votre proposition ?
Acceptez donc que ne pas plaire à tout le monde est normal, et que cela ne veut pas dire être nul, moche, ou inintéressant.
Mais cela veut dire que vous tomberez peut-être la prochaine fois sur la personne réellement faite pour vous.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment savoir si une personne s’intéresse à moi ?
Acceptez les compliments
Et pas que les compliments, acceptez aussi les cadeaux et attentions. Beaucoup de personnes souffrant de manque de confiance en soi sont gênées lorsqu’on les complimente (parce qu’elles n’y croient pas) et encore plus gênées lorsqu’une personne leur offre un cadeau (parce qu’elles pensent ne pas le mériter). Prenez au contraire l’habitude d’y voir la preuve que manifestement, vous êtes doté(e) de qualité qui mériteraient d’augmenter votre assurance et votre foi en vous !
Pour conclure
Certaines personnes ont naturellement confiance en elles, mais elles sont une minorité.
La plupart d’entre nous (et j’en fais partie) avons une tendance naturelle à nous sous-estimer, à nous dévaloriser, à ne pas avoir confiance en soi.
Et au final, on n’ose pas.
On n’ose pas aborder la personne qui nous plaît, on n’ose pas se mettre en couple, on n’ose pas regarder la personne qui nous attire…
Mais le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité !
Rappelez-vous que personne n’est parfait. Passez son temps à se dire qu’on est nul, moche, pas assez ceci, trop cela, ne mène à rien. Vous devez croire en vous bien plus que quiconque. Ne baissez pas les bras lorsque vous rencontrez des obstacles. Montez sur le ring et mettez vos peurs et vos fausses croyances KO.
En adoptant les bonnes habitudes au quotidien, vous allez renforcer jour après jour votre assurance, vous allez vous affirmer, et oser enfin être qui vous êtes vraiment et faire ce que vous avez envie de faire.